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bataclo
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« le: 09 Octobre 2014 20:54:06 »

Bonsoir à tous,

En furetant le web francophone sur le thème de la plaisance je suis tombé sur ce qui ressemble fort à une pépite dans le PTF actuel (Paysage de la Toile Française, néologisme bataclodien ne cherchez pas dans le dico  Grimaçant )

Donc je vous invite à passer des heures à lire et vous instruire sur pas mal de sujets, car ô surprise ils sont fouillés et didactiques au possible !

J'ai passé pas mal de temps à lire les rubriques qui m'intéressaient et le moins que je puisse dire c'est que c'est tout sauf superficiel.

A noter aussi que Paul, l'administrateur est hyper réactif, il a déjà placé nos 2 forums sur sa base de données !

Voici en retour les coordonnées de ce super site cliquez sur la photo pour un accès direct.



la page dédiée aux forums est visible ici !
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Claude

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Sharky
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2014 21:05:28 »

Je suis "très réservé" quant aux affirmations de ce site. Dans sa rubrique "categories plaisance", il fait encore référence à la division 224 d'avant le 1er janvier 2005  Fâché ... pas fichus de se tenir à jour de la réglementation en vigueur.  Diabolique

Ce site fait toujours référence aux catégories de navigation ...... mais depuis le 1er janvier 2005 , lors de la refonte de la division 224, les catégories de navigations ont été supprimées par l’article 224-1.0. Cette division 224 a ensuite été abrogée et remplacée par l’actuelle division 240.
La division 240 impose 3 types d’armement : - Basique (-2 milles), - Côtier (- 6 milles), - Hauturier (+ 6 milles). Malheureusement ce site n'en fait nullement mention et n'a pas fait l’effort de suivre l’évolution de la règlementation.

Donc Mef tout de même   Embarrassé

Tout n'est pas à jour sur le web !       =>   se référer aux textes officiels, pas aux racontards sur la toile  Embarrassé
« Dernière édition: 09 Octobre 2014 21:59:28 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2014 21:11:12 »

Bonne remarque JL !

Je te sais incollable sur les aspects de la réglementation, le site semble avoir besoin de mise à jour de certaines informations.

J'ai lu le sujet sur les antifouling avec délectation, idem sur les batteries
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Claude

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« Répondre #3 le: 09 Octobre 2014 21:49:03 »


J'ai lu le sujet sur les antifouling avec délectation, idem sur les batteries

Je vais y jeter un oeil  Clin d'oeil
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Thierry,
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« Répondre #4 le: 09 Octobre 2014 21:54:03 »

Tres interessant , merci.

A lire ,le chapitre sur l economie de carburant ...
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« Répondre #5 le: 09 Octobre 2014 23:30:33 »




     
Ohhhhhhhhh ...  Y vont pas nous dire que c'est le bateau électrique qui pollue le moins ...  Embarrassé

Nan ! ! !


Ils risqueraient de laisser passer une Loi sur une taxe des autres en plaisance ...

Dans ce cas, je coiffe un truc rouge  Diabolique


Dans l'instant

En plus, si ils ne sont pas capables d'être à jour sur la 240  Lèvres scellées  Embarrassé Embarrassé Embarrassé          Jean-Luc       A         RAISON ! ! !

J't'en foutrais moi, des économies de carburant ... y z'on qu'à regarder le coût de fab et de transport de ces 'nouveaux' bidules ... en global !!! ... et les déchets 'ultimes' qu'ils génèrent  Diabolique ... ils seront moins bien ... comme une qu'on connaît bien dans ma région   Diabolique

Bon, c'est peut-être ce que je pense et ce qui n'est pas ...

Mais quand même ... l'écologie, c'est pas l'apologie du TOUT électrique ... qu'on voit
immédiatement sur leur page d'accueil

Pas de détour

C'est de la 'pseudo écologie'









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« Répondre #6 le: 10 Octobre 2014 07:35:25 »

Alain Marc,

Je te trouve bien dur...

Tu as lu le site où la pub d'un de leur partenaire car sur la page "propulsion électrique" visible là  http://seme.cer.free.fr/plaisance/propulsion-electrique.php
je n'ai pas tout lu mais je ne ressens pas ton sentiment.

Je vois une base documentaire qui me semble bien bien fournie et avec des exemples concrets transposés sur des bateaux divers (et d'été  Grimaçant Grimaçant Grimaçant )

Un PUR scientifique comme tu l'es, sans nul doute pourra passer des heures nocturnes à lire leurs sujets et à les "approuver" mais c'est une vaste mission.

Pour tous ceux qui nous lisent, je précise à toutes fins utiles que Alain Marc est un peu (beaucoup beaucoup beaucoup....) un véritable scientifique, sauf si sa modestie devait en souffrir, je le qualifierai même d'omniscient  nageur

Ils ne sont pas nombreux, savourons notre plaisir d'avoir parmi nous un tel personnage, mais j'en reviens au départ de ma réponse, Alain as tu tout lu ?
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« Répondre #7 le: 10 Octobre 2014 09:27:36 »

Moi je n'ai pas tout lu mais je fais confiance à Tryphon car sa remarque sur l'énergie électrique à elle seule démontre d'une part qu'il maîtrise le sujet et d'autre part qu'il l'à analysé non mais  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 10 Octobre 2014 10:25:32 »

bonjour,
 
j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont lu le sujet pavillon Belge, je pense ne pas  avoir tout compris ou alors il y a un gros problême !!

Copier coller du site :

"Dernières réalités
Dans les faits - s'est-elle fait remonter les bretelles par le gouvernement français - la Belgique ne veut plus accorder d'immatriculation aux ressortissants français depuis le 1er février 2014...
Voici les nouvelles règles en vigueur."

Sur quels document officiel cela est écrit , des amis ont encore il y a peu obtenue sans soucis  leur lettre de Pavillon Belge !!


 
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« Répondre #9 le: 10 Octobre 2014 10:46:29 »



     Bonjour,

     Je n'ai pas tout lu, mais, du seul fait qu'il y a une pub sur l'électrique
     dès le départ, ceci prouve de facto que ce sont des gens 'non écologiques',
     même si ils sont honnêtement persuadés (comme tous les téléspectateurs,
     écouteurs de médias multiples que nous sommes tous) que c'est la panacée.

     Il faudrait tout de même, dans notre pays, que les gens cessent de
     s'appuyer uniquement sur ce qu'ils écoutent et voient sur les médias
     et se mettent à réfléchir d'eux-mêmes ...

     Pour ce qui concerne les remplacements de l'énergie fossile, on entend
     beaucoup de choses, qui sont immédiatement plus ou moins 'déglinguées'
     par les 'pétroleux', ce, d'ailleurs, avec une virulence inversement proportionelle
     de l'efficacite réelle (eux ils réflechissent ...) de l'option envisagée ...

     En fonction de ce propos 'pesé'  Sourire, je pense que la plus mauvaise solution
     est celle qu'il combattent le moins (avec des moyens colossaux !!!) et, il
     se trouve que, dans ce cas, c'est cette solution qui emporte les avis
     par sa seule omniprésence dans les médias ... CQFD.

     Quelques 'fous' (en général des techniciens vrai de vrai) passent des barrières
     médiatiques et font entendre (une fois seulement : la puissance d'étouffement
     est telle par les 'pétroleux) leur voix ... Mais, le foisonnement des avis 'guidés'
     est tel que la masse ne le perçoit pas, ou le considère (c'est le but suivi), comme
     une réaction épidermique dont 'il n'y a pas besoin de tenir compte' ...

     Bon, si vous voulez, je vous donnerai le bilan énergétique et global pour les
     grandes solutions envisagées, mais, c'est très 'indigeste' pour le faire sur le fofo,
     les valeurs impliquées sont très loin de la perception habituelle de monsieur ou
     madame tout le monde : impact sur les écosystèmes, la génétique animale, les
     rapports entre le 'rendement' attendu et le 'rendement' ateignable, les coûts à
     court et longs termes, la climatique, le temps possible d'utilisation en fonction
     des matières premières et de leurs sources ainsi que de leur accessibilité ...

     Enfin, disons que (et là, c'est pour moi épidermique  Embarrassé) dès que je vois un

     truc qui encense le 'tout électrique' je vire au rouge  Diabolique Diabolique Diabolique

     car je sais ce qui se passera à long terme à cause de mon 'étude' perso et
     ça me fout en l'air de savoir et de ne rien dire ...  Grimaçant Sourire Sourire Sourire

     Bon, je vais aller voir ce site plus profondément, mais, quand ils se gourent
     déjà (cf JL) sur des choses qui, elles, sont accessibles à tous (la législation),
     je me dis que c'est un peu bidon de se baptiser 'écologique' dans le titre.

     Après ce coup de gueule, je vais donc étudier la pertinence de mes propos
     sur mon 'ressenti vulgaire'  et impulsif  Clin d'oeil









     
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Alain-Marc

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« Répondre #10 le: 10 Octobre 2014 11:34:53 »

et paf !  Grimaçant

Mais quelles variétés de caractères, de compétences et de personnalités on regroupe ici c'est dément !

Bon chacun de nous aura compris le sens 'vulgaire' de conclusion dans le sens 'porté à la connaissance du plus grand nombre' et non dans le sens 'bor*el de mer*e à qu*ue'  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


bon sinon, le truc de la paille et de la poutre .... attention Alain Marc, autant de fôtes dans ton speech te démolit le meilleur des argumentaires techniques

ateignable prend 2 t  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

tss tts, tout fout l'camp ...

Je te charrie Alain Marc m'engueule pas  ni point ne te vexe Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #11 le: 10 Octobre 2014 12:05:50 »

Allez  ! ... ça faisait longtemps que je ne l' avais "ouvert" , donc je vais y aller aussi de mon petit refrain  Grimaçant  y' a pas de raisons  nageur

Dans l' absolu, j' aime bien l'idée des moteurs électriques.
Je ne me souviens plus qui expliquait que les moteurs thermiques sont avant tout des "chaudières" bien plus que des moyens de propulsion..
Il suffit de prendre en compte la quantité d' énergie transformée en chaleur par un moteur Thermique pour s' en convaincre  Pleurs
En terme de rendement c' est TRES MAUVAIS ....
Alors évidemment depuis des années des techniciens "complexifient" les moteurs pour améliorer le rendement, et il est un fait qu' ils sont moins energivore en conso qu' avant, mais à quel prix  ?
Et puis de toutes façons au final, le 1er truc que fait un moteur essence / diesel ou gaz, c' est de chauffer  ....  
d' ailleurs , si on parle de moteur THERMIQUE , ce n' est pas pour rien  Tire la langue  

MAIS SEULEMENT.... quand j' entends actuellement que le salon de l'Auto nous vante les mérites des voitures électriques NON POLLUANTES , ça me fait rigoler TRES FORT .
IL y a un ABUS DE LANGAGE.
Que l' on me dise qu' un véhicule électrique n' emet pas de CO2, ça , je veux bien l' entendre , mais l' electricité, elle vient d' où ?

de la prise de courant me direz-vous  Fâché , OK , mais avant , ça vient essentiellement d' une belle pile nucléaire  Diabolique ...
Euh .. question zero déchets , c' est quand meme pas le top , vous en conviendrez ...

Bon, ...  et que dire du moyen de stockage de l' électricité avec ses batteries utilisant des terres " rares" ( loin d' etre inépuisables ... ) et dont les condition d' extractions sont sujettes à .. polémiques ( travail d' enfants exploités, ressources à destination de "groupes" loin d' etre des "démocrates"   Triste..... etc  )  

C' est comme les panneaux solaires, une super bonne idée sauf qu' au niveau pollution pour les produire c' est assez conséquent, et qu' en plus , on ne sait pas les recycler  nageur

Pas facile de faire un choix éco responsable et "équitable" voire, ethique pour la planète  Pleurs

Dès que je peux, je prends mon vélo, et je n' ai pas à me poser de question pour savoir s' il vaut mieux rouler en auto lib ( bo-bo parisien que je suis   Tire la langue ), en véhicule diesel consommant moins, ou en vehicule essence polluant moins ...

OUI Mais quand je dois trimballer le matériel pour le fonctionnement de mon club ( et pour transporter notamment .. les bidons  ..; d' essence   Clin d'oeil ) ben , ... ça va pas le faire sur mon vieux Motobécane de 1964   Grimaçant

Bref, pour tout vous dire je suis autant méfiant vis à vis des 100 % ecolos  qui ont réponse à tout , que des 100 % pro nucléaire, et des 100 % pétrole .

Tout ça , pour vous dire qu' au final , je suis "largué", .... meme si le sujet m' intéresse ...    
« Dernière édition: 10 Octobre 2014 12:11:55 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #12 le: 10 Octobre 2014 13:55:55 »

suite à une mauvaise manip de ma part, le titre du post avait disparu
j' espere qu' en faisant ce petit UP ça le remette  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #13 le: 11 Octobre 2014 18:20:17 »




     He oui, Michel

     Le seul côté 'écologique' du moteur électrique est que, là où il tourne,

     il ne pollue pas DU TOUT  Sourire  Mais ce avec quoi on l'alimente ...  Embarrassé Diabolique Diabolique

     Michel l'a fort bien décrit.  + le recyclage quasi impossible des accus Lithium !!!

     Son rendement étant bien plus élevé que tout autre moteur, c'est effectivement

     très tentant pour se faire un ségolénitude électrique  Tire la langue.

     Pour ce qui est de sa fabrication, il est plus facile à maîtriser et un peu moins

     coûteux (sauf si on passe dans le cryogénique !!!).

     La seule façon écologique de l'utiliser pour l'auto est de l'alimeter par une

     pile à hydrogène  Embarrassé

     Or, beaucoup ont peur de ce gaz qui pourtant est utilisé à toutes les sauces
     en industrie, et qui, liquéfié, pourrait être facilement livrable comme le GPL  Grimaçant
     mais, là aussi, les médias bidons ont très bien fonctionné dans le sens des
     pétroleux en relatant à grands cris les quelques 'accidents' du début de son
     exploitation auto  Diabolique ... donc, tout le monde en a une trouille innée (nan,
     induite bien sûr) et, au moins en France, ça n'a pas pris (regardez les autres
     pays européens seulement ... vous verrez, il y en a partout !!!)

     Dans le cas d'alim par des piles à hydrogène, on reste dans le ZEO pollution !!!

     Tous les arguments contre (comme les indiquent Michel) sont les miens, je le
     remercie de les avoirs cités.

     Donc, c'est pour cela que j'ai des réactions épidermiques violentes quand je lis,
     vois ou entends des propos FAUX sur la valeur écologique des voitures
     électriques vantées et poussée par l'Etat lui-même  Diabolique (bon ... il n'y a pas que
     là-dessus qu'il se gourre ...)








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« Répondre #14 le: 12 Octobre 2014 16:45:23 »

Cloclo mode taquin "ON"


Dans le cas d'alim par des piles à hydrogène, on reste dans le ZEO pollution !!!


Pour sur qu'il n'y aura pas de pollution dans l'air, tu l'as oublié ....  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Mode taquin "OFF"
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« Répondre #15 le: 12 Octobre 2014 18:27:14 »

 Cela dit, l hydrogene, ca se fait quand meme avec de l electricité non?
Au probleme de recyclage des batteries pres, le probleme de la fabrication de l hydrogene doit etre le meme que l electriquue, avec laperte en enervie de conversion en plus ?
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« Répondre #16 le: 12 Octobre 2014 19:03:18 »

L'hydrogène est avec l'eau le meilleur moyen de "stocker" l'électricité. Il y a des périodes de la journée où les besoins en électricité sont moindre et ça, c'est un vrai casse-tête pour RTE qui doit faire coïncider en permanence l'offre et la demande. L'idée est, comme pour les STEP (Station de Transfert d’énergie par Pompage), d'utiliser l'électricité en périodes creuses pour fabriquer de l'hydrogène qui sera ensuite utilisée pour fabriquer .. de l'électricité CQFD on dispose d'un moyen de stockage.

Bien sûr le rendement n'est pas de 100% (il y a de la perte en ligne), il ne faut pas rêver, mais celui d'un CNPE (Centre Nucléaire de Production d'Electricité) ne vaut guère mieux avec 33%.

Bref Tournesol je te rejoins à 100% (et Michel aussi par la même occasion  Clin d'oeil) l'avenir énergétique sur la route et sur l'eau s'appelle HYDROGÈNE, l'élément le plus rependue dans l'univers et que l'on trouve sans trop de difficultés sur terre puisqu'il est constitutif de la molécule d'eau.
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